WebAssembly

WebAssembly
Logo.

Date de première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Paradigme Orienté expression
Développeurs Mozilla Foundation, Google, Microsoft, Apple, W3C
Dernière version 2.0 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Typage statique
Influencé par asm.js, PNaCl
Licence Licence Apache
Site web [1], https://github.com/WebAssembly/design
Extension de fichier wast et wasmVoir et modifier les données sur Wikidata

WebAssembly, abrégé wasm, est un standard du World Wide Web pour le développement d’applications. Il est conçu pour remplacer JavaScript avec des performances supérieures. Le standard consiste en un bytecode, sa représentation textuelle et un environnement d'exécution dans un bac à sable compatible avec JavaScript. Il peut être exécuté dans un navigateur Web et en dehors. WebAssembly est standardisé dans le cadre du World Wide Web Consortium.

Comme WebAssembly ne spécifie qu'un langage de bas niveau, le bytecode est généralement produit en compilant un langage de plus haut niveau. Parmi les premiers langages pris en charge figurent Rust avec le projet/module (crate) wasm-bindgen ainsi que le C et C++, compilés avec Emscripten (basé sur LLVM). De nombreux autres langages de programmation possèdent aujourd'hui un compilateur WebAssembly, parmi lesquels : C#, Go, Java, Lua, OCaml, Python, Ruby, Fortran ou Pascal[2].

Les navigateurs Web compilent le bytecode wasm dans le langage machine de l'hôte sur lequel ils sont utilisés avant de l'exécuter.

  1. a et b « Release 2.0 », (consulté le )
  2. Free Pascal has now a WebAssembly back end

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search